Etats-Unis : une application pour « traquer » les élèves aux toilettes

Etats-Unis : une application pour « traquer » les élèves aux toilettes

Qui a dit que la technologie ne pouvait pas réguler les séances pipi ? Plusieurs lycées américains ont mis en place une application pour contrôler les pauses pipi de leurs élèves. Une organisation de la vie scolaire novatrice qui fait tout de même polémique.

C’est l’excuse la plus vieille du monde pour prendre une pause d’un cours trop ennuyeux : demander d’aller aux toilettes. Tous les élèves l’ont utilisée au moins une fois pour échapper à un professeur ; voilà pourquoi le lycée Heritage, en Virginie, a décidé d’empêcher cette “tactique” en adoptant un système très particulier, comme l’explique le quotidien américain The Washington Post :

Lorsque Christian Chase veut aller aux toilettes de son lycée, il ne peut pas simplement lever la main. Au lieu de cela, cet élève de 17 ans fait une demande spéciale sur son ordinateur Chromebook qui lui a été fourni par son école. Un enseignant approuve alors sa requête mais, s’il reste en dehors de la classe pendant trop longtemps, l’application suggère d’aller contrôler que tout est en ordre.”

“C’est une violation de notre vie privée”

Le Christian Chase en question est un élève du lycée Heritage, situé à Loundon County, en Virginie. Comme tous les autres adolescents de l’établissement il doit utiliser cet outil informatique pour demander une “pause pipi” ; mais, contrairement à ses camarades, il considère ça comme inacceptable. “C’est une violation de notre vie privée”, explique sur les colonnes du Washington Post cet élève qui – pour défendre ses droits – a lancé une pétition en ligne pour supprimer cette technologie de son école. Celle-ci a déjà recueilli 400 signatures.

Selon le Washington Post, ce système est utilisé par des centaines d’école aux États-Unis ; mais le problème des applications qui “traquent” les élèves est bien plus vaste qu’il n’y paraît. “Il existe des centaines d’applications qui sont utilisées dans les écoles américaines pour différentes missions, comme vérifier les devoirs, détaille le quotidien. Ces applis collectent parfois des données sur des questions de discipline, d’intelligence ou de personnalité.”

Réduire le harcèlement ou la violence des gangs

Et c’est bien là le problème. Selon le Washington Post, certaines informations récoltées par les applis sont de nature “sensible”, ce qui désoriente les parents qui ne savent pas toujours quelle utilisation sera faite des données sur leurs enfants.

Pour le président de l’entreprise qui produit cette application, nul besoin de s’inquiéter. Au contraire, son système permettrait :

d’assurer le suivi des élèves en cas d’urgence, d’identifier les vandales et de prévenir l’absentéisme scolaire. Mieux, à travers une fonctionnalité spécifique, l’appli permet à l’école d’identifier des groupes spécifiques d’élèves qui ne devraient pas être dans les couloirs en même temps, ce qui peut réduire le harcèlement ou la violence des gangs.”

Commenter l'article