Jeux Africains 2019 : le Gabon termine la compétition avec seulement 6 médailles !

La delegation de karaté dont le 6e medaillé gabonais, Claude Nguema (2e en partant de la gauche)

Les rideaux sont tombés définitivement ce vendredi après-midi pour l’expédition gabonaise aux 12e Jeux Africains qu’accueillaient le Maroc depuis le 16 août. Sur les 28 athlètes engagés dans 8 disciplines, le Gabon ne récolte que 6 médailles contre les 7 obtenues lors de la précédente édition à Brazzaville (Congo). Seul lot de consolation, le Gabon a obtenu à Rabat deux précieuses médailles qu’il n’avait pas réussi à obtenir lors de l’édition 2015.

La liste des médaillés du Gabon aux Jeux Africains 2019, s’est totalement refermée ce 30 août après la finale du 200m hommes où Guy Maganga a terminé 4e en 20’77, à un pas du podium final. Une belle performance pour le sprinteur gabonais dont c’était la première participation. Contrairement à 2015 où le Gabon s’était offert 3 médailles d’argent et 4 de bronze, la moisson 2019 se résume à 2 médailles d’or et 4 de bronze.

Le podium judo de Sarah Mazouz

Pourtant le Gabon avait commencé fort ces Jeux en raflant d’entrée trois médailles : deux d’or et une de bronze. Toutes obtenues en judo le 17 août, jour de fête nationale. L’or a été obtenu grâce à Karene Agono (-70 kg) et Sarah Mazouz (-78kg). Le bronze par Luc Manogho (-100 kg). Soit 3 médailles sur les 7 judokas participants à ces Jeux Africains.

Le tableau des médailles s’est enrichi quelques jours plus tard avec l’entrée en lice des taekwondoïstes gabonais. Sur les 5 alignés par le Gabon, 2 médailles de bronze ont ainsi été décrochées par Anthony Obame (+87kg) et Urgence Mouega (-67kg). Ce qui portait à 5 le nombre total de médailles du Gabon à ces Jeux.

Nos envoyés spéciaux posant avec Anthony Obame et Urgence Mouega, médaillés de taekwondo

Bien que plusieurs disciplines avaient cours dans les 5 villes retenues pour abriter ces 12e Jeux Africains notamment à Casablanca, la 6e et dernière médaille viendra du karaté avec Claude Nguema Edang grâce à l’épreuve du kumité individuel des -75kg. Au finish, c’est finalement au gymnase du complexe sportif Moulay Abdellah que le Gabon obtiendra l’ensemble de ces 6 médailles.

Commenter l'article