Anthony Obame : « Le jour où les conditions seront réunies, nous verrons une armée de champions »

Anthony Obame : « Le jour où les conditions seront réunies, nous verrons une armée de champions »

Quelques minutes après la fin des 12e championnats d’Afrique de taekwondo hier à Dakar 2021, les rédactions de Sport241 et Info241 ont rencontré le porte-étendard de la délégation gabonaise Anthony Obame. Le champion gabonais auréolé du bronze dans la catégorie des +87 kg, revient sur le déroulé de la compétition et le parcours des taekwondoïstes gabonais. Entretien.

Anthony Obame, bonjour. Nous sommes arrivés à la fin de ce championnat d’Afrique de taekwondo 2021, la fédération gabonaise a présenté cinq taekwondoïstes dont vous êtes le capitaine, pour représenter le Gabon ici à Dakar au Sénégal. Quel est votre point de vue sur le niveau de cette compétition qui vient de s’achever et surtout quel bilan faites-vous de la prestation des athlètes gabonais ce week-end ici à Dakar au Sénégal ?

Anthony Obame : Le niveau africain n’est plus à négliger car les équipes ont compris que pour être performant, il faut prendre part à plusieurs compétitions de la fédération mondiale. Et pour mes coéquipiers, je les félicite tous car ils ont été des vaillants héros même ceux qui n’ont pas été médaillés cette fois. Je pense que ça viendra car j’ai confiance en eux. S’ils sont dans de bonnes conditions avec la nouvelle équipe qui gère la fédération gabonaise de taekwondo, je n’ai pas de doute.

Dites-nous, comment vous avez préparé cette compétition ? Comment les athlètes gabonais ont préparé cette compétition ? Quels ont été vos difficultés rencontrées avant ou pendant cette compétition ?

Anthony Obame : Bien sûr, il y a toujours des difficultés. Le plus important, c’est la préparation. Je sais qu’elle est la mère de la manifestation. Je répète, le jour où les conditions seront réunies pour préparer les athlètes gabonais, que ça soit sur le plan financier, administratif, moral, humain, nous verrons une armée de champions.

Un mot sur la prestation d’Urgence Maria Mouega aujourd’hui championne d’Afrique de taekwondo 2021. Après avoir obtenu une médaille de bronze lors des Jeux africains Rabat 2019, aujourd’hui elle est championne de la catégorie des -73 kilos ici à Dakar Sénégal. Un mot sur sa victoire et sur sa performance.

Anthony Obame : Urgence Mouega est à féliciter. Nous sommes vraiment très content de cette victoire d’abord pour le Gabon. Mais nous vivons en Espagne et savions qu’elle avait besoin de victoire car beaucoup s’impatientaient et la critiquaient sur ses résultats. Maria est l’exemple palpable de la persévérance ! Démoralisée à plusieurs reprises, elle perdait confiance en elle à cause de tout ce qui se passait !!! Mais aujourd’hui c’est une grosse bouffée d’oxygène car elle est sur le toit de l’Afrique.

Les jeux olympiques qui se pointent à l’horizon. Vous êtes le seul taekwondoïste gabonais à être qualifié pour les J.O de Tokyo après cette médaille de bronze que vous avez obtenue ici à Dakar au Sénégal. Comment allez vous préparer ce grand rendez-vous mondial tant attendu par les plus grands athlètes ?

Anthony Obame : Bon déjà je ne sais pas si je suis le seul qualifié en tout cas je ne l’espère pas car mes frères dans les autres disciplines sont des champions et c’est toujours un plaisir d’aller au combat à plusieurs et en s’encourageant les uns les autres. Pour ce qui est de la préparation, beaucoup de stages sont prévus et une compétition. Le reste est à planifier car nous nous adaptons aussi dans notre programme.

Un mot de fin pour les gabonais qui sont venus ce week-end ici au complexe sportif Dakar Arena pour vous encourager, vous les athlètes gabonais. Surtout qu’ils ont été très nombreux à vous suivre sur les réseaux sociaux depuis le Gabon et partout dans le monde à vous encourager. Quel est votre message à la nation gabonaise, capitaine ?

Anthony Obame : Toutes mes félicitations au peuple gabonais car eux aussi sont de vrais champions : ceux qui nous suivent, qui nous supportent, qui rêvent à travers nous. Merci à tous les gabonais du Sénégal, même ceux qui n’ont pas pu être au stade. J’ai été très content. Et là, je parle au nom de toute l’équipe. Vous êtes les meilleurs !

Propos recueillis par Grégoire Moundounga

Commenter l'article