Budget 2020 : les mirobolantes dépenses du maire de Libreville

Budget 2020 : les mirobolantes dépenses du maire de Libreville

Le budget primitif pour la mairie de Libreville a été arrêté en dépenses et en recettes à plus de 20 milliards de nos francs. Mais les avantages accordés au maire central de la capitale gabonaise sont à couper le souffle à la vue des profonds contrastes avec des privilèges accordés à ses maires adjoints ou encore ceux d’arrondissements ou d’autres services et directions municipales.

Se battre jusqu’à en perdre la tête pour briguer la mairie centrale de Libreville est somme toute inéluctable au vu des avantages et autres profits qui gravitent autour des dépenses du premier magistrat de la ville pour améliorer considérablement ses conditions de vie et de travail. Léandre Nzuè, maire central de Libreville, a sans doute trouver l’Eden sur cette terre car le besoin ne semble plus être un vocable qui définit son quotidien avec à sa guise, la gestion d’un budget primitif de l’ordre de 24.818.187.060 francs CFA.

Pour illustrer ce propos prenons par exemple les services relatifs au secours aux indigents ; le locataire de l’hôtel de ville de Libreville dispose de 2.500.000 francs CFA comparativement la mairie du 4ème arrondissement qui n’en possède que 1.500.000 FCA pour cette catégorie de prestations. C’est à se demander combien de pauvres gens ont bénéficié d’une aide quelconque de celui qui préside aux destinées de cette commune depuis le 11 mars 2019.

Pis, pour la rubrique intitulée “Fournitures Usuelles“ comprenant les achats en fournitures usuelles et celle dénommée “ Dépenses ordinaires“ telles que les dépenses courantes de fonctionnement, notre chère maire touche se voit octroyé 5.000.000 de Francs CFA avec respectivement 900.000 FCFA pour son premier adjoint et 600.000 FCFA pour les autres adjoints qui sont au nombre de quatre.

Aussi, son premier adjoint bénéficie de 1.000.000 de FCFA et les quatre autres de 500.000 FCFA pour ce qui est des dépenses liées à la papeterie ; Léandre Nzué s’arroge lui 5.000.000 de FCFA pour ces mêmes dépenses. Pour la connexion internet de son cabinet, l’édile de Libreville dispose de 5.000.000 de FCFA par année tandis que ses adjoints n’en ont que 500.000. S’agissant de ses besoins en fournitures de bureau, il a à sa disposition 5.000.000 de FCFA pour seulement 1.800.000 FCFA pour son premier adjoint et 1.200.000 FCFA pour les quatre autres adjoints.

Constituant l’achat de petits matériels, 750.000 FCFA sont à la disposition du maire central et 100.000 pour ses adjoints. Comparativement, nous avons la direction générale de l’environnement qui ne se voit attribuer que 750.000 FCFA pour les frais de fournitures usuelles ; la direction générale de la santé publique et de l’éducation ne possède quant à elle que 150.000 FCFA pour les mêmes frais.

Tous ces chiffres ahurissants et vertigineux pour de tels besoins médusent bon nombre de gabonais et notamment ceux vivants à Libreville qui ne comprennent pas ce train de vie somptueux dont bénéficie leur administrateur communal. “Pendant qu’on croupit dans la misère avec le coronavirus qui est venu encore nous enfoncer davantage, le château qui abrite le maire de Libreville semble ne pas avoir été touché tant la vie y est toujours aussi belle. Mais faudrait quand même qu’on nous explique pourquoi autant d’argent pour entretenir un maire. C’est une vraie vache à lait la mairie hein" a constaté une Librevilloise.

Nous observons d’un regard avisé les agissements et actions sociales que posera Léandre Nzuè quand bien même ses supporteurs lui louent un indéfectible soutien et justifie cette importante manne financière en arguant que c’est consécutif à la fonction que leur mentor occupe. Pauvres deniers publics.

Commenter l'article