Gabon/ENS : L’un des 4 étudiants grévistes présentement interné à l’hôpital chinois

Gabon/ENS : L’un des 4 étudiants grévistes présentement interné à l’hôpital chinois

Nous sommes aujourd’hui au 9ieme jour de grève de la faim des 4 étudiants-professeurs de l’ENS abusivement exclus. Depuis 9 jours, ces derniers dorment devant le portail de l’ENS, sous le pluie, les moustiques, s’exposant à toutes formes de maladies car réclamant justice face aux abus du nouveau directeur de l’ENS. Aujourd’hui, un d’entre eux vient d’être interné dans une structure de la place, ce dernier ayant perdu son papa, lequel a été enterré samedi dernier. Il n’a malheureusement pu faire le déplacement faute de moyen et luttant pour sa vie, car son diplôme étant gage de son équilibre social, pour lui qui devient comme les 3 autres, des espoirs pour leurs familles.

Dans l’élan de ce plaidoyer, pensant que ces 4 cas étaient les seuls, j’ai été contacté par un autre groupe de 23 étudiants, eux-aussi exclus toujours par les sous la direction du même DG. Rappelons qu’en 2018/2019, alors qu’il prenait à peine ses fonctions, il avait immédiatement exclus 14 étudiants. En l’espace de 3 ans, 39 étudiants ont été exclus sous la Direction du Pr Fidèle ALLOGHO NKOGHE, l’actuel Directeur Général de L’ENS. Suite à notre combat en 2018/2019, certains des 14 étudiants arbitrairement exclus ont été réintégrés.

De mémoire d’Homme, jamais l’ENS n’a connu une situation aussi dramatique avec des exclusions répétitives visant à :

• Détruire la vie de plusieurs jeunes gabonais ;
• Jeter à l’eau les milliards d’investissements de l’Etat (on peut estimer à près de 2 milliards le coût de formation de ces 39 étudiants) ;
• Briser les rêves de 39 jeunes gabonais et réduire 39 familles au chômage.

Face à cette situation, j’ai personnellement déposer un courrier et la liste des étudiants exclus dans les administrations suivantes :
• Président de la République ;
• Premier Ministre ;
• Président de l’Assemblée Nationale ;
• Présidente du SENAT ;
• Président du Conseil Économique Social et Environnemental ;
• Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur ;
• D.G de l’ENS(courrier déposer depuis jeudi dernier, mais sans étonnement qui restera sans réponse comme le DG sait si bien le faire).

Que l’actuel D.G comprenne qu’il ne peut empêcher les contestations d’étudiants à l’ENS en multipliant les exclusions ses étudiants qu’il identifie comme meneur d’une part et en évitant le renouvellement de la mutuelle (l’ENS n’a plus de mutuelle depuis 2 ans), ces pratiques sont révolues et n’ont pas leurs places dans ce pays et ce en plein septennat de la jeunesse déclarée par le Président de la République qui a placé sa confiance en lui. Avant son arrivée, il y a eu des D.G à l’ENS, mais en aucun cas ces derniers ont pris plaisir à détruire la vie de leurs enfants étudiants.

Que les autorités saisies prennent leurs responsabilités, on ne peut continuer avec pareille spectacle. Gardons ces étudiants dans nos prières, le Gabon présentera un jour un visage meilleur que celui qu’il ne présente aujourd’hui et l’ENS retrouvera ses lettres de noblesse.

Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO
Président ONG EDUCAF
Ambassadeur Leadership et Engagement Jeunesse du Gabon.

Commenter l'article