JO Paris 2024 : la marche était trop haute pour Emmanuella Atora Eyeghe
vendredi 9 août 2024
Le dernier espoir gabonais aux 33e Jeux Olympiques de Paris 2024 est entré en lice hier, jeudi, en taekwondo dans la catégorie des -57 kg. Malgré une belle entame de match face à la numéro 1 mondiale, la Chinoise Zongshi Luo, la porte-drapeau du Gabon, Emmanuella Atora, s’est inclinée en deux rounds, 6-2 et 5-0.
À deux jours de la fin des JO de Paris 2024, la délégation gabonaise a perdu ses dernières chances de briller. Emmanuella Atora, sur qui reposaient les derniers espoirs d’un possible passage au second tour, s’est retrouvée face à une adversaire plus forte qu’elle.
Malgré un bon début de match où elle a tenu tête à la Chinoise avec un score de 2-2 en début de premier round, l’expérience de Luo a rapidement fait la différence. La Chinoise a pris l’avantage pour remporter le premier round 6-2. Le second round a été cauchemardesque pour la Gabonaise, qui, blessée, n’a pas pu revenir dans la partie et a finalement perdu 5-0, synonyme d’élimination.
Emmanuella Atora ne fera donc pas mieux que les quatre autres représentants gabonais, tous éliminés dès le premier tour. Le bilan collectif, peu surprenant au vu des qualifications obtenues grâce au principe d’universalité des Jeux, soulève des questions sur le modèle sportif gabonais de ces dernières années. Il est urgent de remettre le sport au premier plan pour l’épanouissement d’une jeunesse qui n’en demande pas moins.