L’Ecole doctorale des Grandes écoles de Libreville, un nouvel instrument au service l’élite gabonaise

L’Ecole doctorale des Grandes écoles de Libreville, un nouvel instrument au service l’élite gabonaise

Depuis mai 2016, date de sa création à Libreville par arrêté présidentiel et ministériel, nous disposons au Gabon d’une école du type de troisième cycle. C’est à dire, une structure toute dédiée à la formation des candidats en phase doctorale et à leur sanction du prestigieux diplôme de doctorat. L’École Doctorale des Grandes Ecoles de Libreville qui est née de cette exigence ambitionne par ailleurs, de s’ouvrir à d’autres disciplines encore non acquises.

Voila la cinquième année déjà que le landerneau scientifique estudiantin gabonais s’est enrichie d’un nouveau venu : l’Ecole Doctorale des Grandes Ecoles de Libreville (EDGE). Naguère, pareille structure de formation de 3ème cycle, donc atypique aux doctorants faisait quasiment défaut au pays. Mais avec la volonté politique des autorités gabonaises, l’EDGE porté sur les fonts baptismaux entend porter l’objectif de formation de l’élite gabonaise.

La particularité de cette école est qu’elle est la structure indiquée par excellence, la première école doctorale de Libreville née de la jonction de 3 grandes écoles de la place que sont : l’École Normale Supérieure (ENS), l’École Nationale des Sciences et de l’Enseignement Technique (ENSET) et de l’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF).

A ce titre, en plus de sa vocation toute particulière à former prioritairement les doctorants issus de ces 3 grandes écoles, elle entend également s’ouvrir à de nouvelles disciplines conformément à la volonté affichée par les autorités gabonaises. Ces disciplines que sont entre autres, les sciences humaines et sociales, les sciences environnementales, les sciences économiques et juridiques. Elle sera donc habilité à accueillir les candidats en provenance des universités, des centres de recherche et autres grandes écoles.

Pour ce faire, les conditions d’accès sont assujetties à un dépôt du dossier par le candidat, avant l’examen de celui-ci qui se déroule en deux phases : la sélection du candidat qui s’en suivra d’un entretien avant son admission. Puis ce qu’on appelle « la première inscription ». Cette dernière rend possible l’obtention du sésame au bout de 3 ans, sinon 4 ans en cas de force majeure. Tout ceci, sous réserve de remplir les différentes conditions que sont, entre autres, l’obtention des crédits requis, la tenue des séminaires, les évaluations et la production des articles qui, en somme, accompagnent la soutenance du doctorat.

Commenter l'article