Le gouverneur du Woleu Ntem visite des chantiers routiers des TP

Le gouverneur du Woleu Ntem visite des chantiers routiers des TP

Le gouverneur de la province du Woleu Ntem, Jules DJEKI a effectué une visite d’inspection des travaux routiers abattus de mains de maître dans sa circonscription administrative par les Travaux Publics. Ces derniers avec le concours de différents partenaires économiques forestiers locaux viennent à bout de la route non pas sans le concours de la gent féminine.

Le réseau routier provincial du Woleu Ntem est au centre des intérêts des autorités politico-administratives locales. Pour preuve, le gouverneur de cette localité a récemment effectué une visite d’inspection des chantiers routiers entamés, il y a quelques mois deja, par les Travaux Publics conjointement avec d’une part, l’administration des eaux et forêts, d’autre part l’entreprise forestière chinoise dénommée TTIB.

L’objectif pour la première autorité administrative de la province comme le soulignait encore le directeur provincial des Travaux Publics, M. Georges MBOULOU BEKA, était d’aller toucher du doigt, ou mieux, s’enquérir de visu de la réhabilitation de ces routes dont l’état d’avancement fait déjà état d’une supposée fluidification du trafic routier entre les localités.

Ainsi, le représentant du chef de l’Etat, en sa qualité de responsable de la coordination administrative à pu se rendre compte non seulement de l’effectivité des travaux mais aussi de leur qualité. Cela a été rendu possible sur quelques uns des linéaires, grâce au concours de l’administration des eaux et Forêts dont l’apport a été capital en ce qui est de la réfection des ponts en bois. Mais aussi, sur quelques autres linéaires, grâce à l’implication saluée de TTIB, un partenaire économique forestier chinois qui n’a ménagé aucun effort pour mettre à disposition de cette cause noble, leurs engins pour l’ouverture de certains tronçons. Le spécifiait encore le chef service provincial de cette structure d’État chargé de l’entretien routes et aérodromes, Audrey MBA.

L’on peut par ailleurs se féliciter de ce que la décennie de la femme soit une réalité palpable dans le septentrion. Soutenait M. OSSA NGUEMA Rival, responsable provincial et administratif et financier qui indiquait que la responsabilisation des femmes est devenue une question quasi-effective dans l’administration locale des Travaux Publics dont il a la charge. Car en plus de trouver plusieurs d’entre elles qui exercent au matériel comme mécanicienne dans la boîte, les femmes y essaiment dans différentes cellules telles que la cellule de comptabilité, la cellule des ressources humaines, la cellule CNSS - CNAMGS et la cellule des archives.

Pareilles initiatives telles qu’illustrées par les Travaux Publics devraient inspirer les autres provinces et les pencher à l’idée de former des partenariats économiques afin de venir à bout de ce grand chantier qu’est la route. A cette défis, les femmes pourraient tout aussi bien que les hommes, contribuer à l’effort d’interconnexion du Gabon tout entier.

Commenter l'article